Qu’est-ce qu’un ostéopathe exclusif ?

L’ostéopathie est une thérapie très connue actuellement pour ses nombreux bienfaits sur les problèmes d’articulation. Dans cet univers, il y a le spécialiste appelé ostéopathe exclusif. Qui est-il ? Les réponses.

Un ostéopathe exclusif travaille en tant que professionnel de la santé. Il faut noter qu’il existe de nombreux types d’ostéopathe notamment le médecin ayant suivi une spécialité en ostéopathie et le kinésithérapeute ostéopathe. Si tous les trois peuvent intervenir sur de nombreux troubles de santé, l’ostéopathe exclusif, comme son nom l’indique, travaille uniquement en tant que tel. Il faut savoir qu’il y a une formation agréée par l’Etat pour devenir ostéopathe et qui dure cinq ans. Au cours de son cursus, l’ostéopathe apprend l’anatomie, la pathologie et la physiologie afin de pouvoir donner à son patient les soins adéquats. L’ostéopathe exclusif est membre du SFDO. La pratique du métier d’ostéopathe est exclusivement manuelle. Chaque séance dure 45 minutes au cours de laquelle l’ostéopathe effectue un interrogatoire, réalise un examen complet du patient et décide sur le traitement à faire.  Il est à noter que les traitements ostéopathiques s’adaptent à toutes les tranches d’âge.

Comment choisir un ostéopathe exclusif ?

Le métier d’ostéopathe est très pratiqué actuellement. Pour trouver le bon ostéopathe exclusif, vous pouvez toujours avoir recours à la bouche à oreille. En effet, comme tout professionnel santé qui se respecte, l’ostéopathe ne doit pas faire de la publicité. La bonne idée serait donc de demander autour de vous le nom de leur ostéopathe. Comme quoi la réputation doit faire partie des critères de choix lorsque vous choisissez votre ostéopathe exclusif. Un ostéopathe exclusif doit aussi posséder un diplôme d’ostéopathie avant de pouvoir pratiquer ce métier. N’hésitez pas ainsi à demander à l’ostéopathe son diplôme et vérifiez qu’il a été délivré par une école agréée par le ministère de la santé. Vous pouvez aussi vérifier la liste des personnes autorisées à utiliser le titre d’ostéopathes sur le fichier ADELI. Dans la pratique, il vaut mieux se tourner vers un ostéo dont le traitement ne se limite pas seulement au craquement mais peut aussi pratiquer des techniques viscérales et fonctionnelles.